Le postier
a été publié en 1999 par les Éditions Calmann-Levy
il a fait partie de la 1ère et 2ème sélection du Prix Fémina
Simone et Pierre passent de longues vacances à la campagne. Tous deux s’approchent de la cinquantaine. Elle commence à éprouver une étrange fascination pour le facteur et se laisse gagner par le désir. Son époux assiste, effaré, à sa métamorphose, tandis que le facteur délaisse sa jeune épouse. Mais ils savent leur passion condamnée, n’étant pas dupes de ce que le temps a fait d’eux.
C’est l’été dans la campagne, les senteurs du tilleul se mêlant à celles du buddléia, le champ bordé d’arbres fruitiers …
Simone rêve à sa jeunesse évanouie, à l’enfant qui n’est pas venu, à l’existence qu’elle aurait pu avoir. Elle a envie d’aimer et d’être aimée encore, de sentir en elle la sève bouillonner, de connaître à nouveau la jouissance du printemps. Il faut se dépêcher de vivre …
Il suffit du regard d’un homme, un matin, celui du postier qui fait sa tournée. Il lui rendra la jeunesse, apaisera son désir, l’emmènera … D’ailleurs, n’est-il pas celui, justement, qui l’a aimée bien des années auparavant ? L’été touche à sa fin. Où s’en va Simone ?
Le récit, commencé comme une élégie, se terminera dans la tragédie.
feuilletez
Pour prolonger le plaisir de la lecture, "Le postier" n'étant plus distribué par l'éditeur, vous pouvez le consulter ou acheter une reproduction sur le site Gallica/ReLIRE
Revue de presse
Elle
Pendant l’été et auprès de son mari, Simone rêve … elle croise le postier, dont elle se persuade qu’il est son premier amour. Un seul regard échangé, et son coeur s’emballe. … Le postier la rejoindra-t-il ? Création onirique ou réalité, cette liaison va tourner à la tragédie … Françoise Henry confirme son goût et son talent, pour les drames silencieux.
Bibliothèques pour Tous
Historiette douce-amère de deux couples, dans une campagne tranquille. Pierre et Simone … lui, silencieux, toujours amoureux … elle, rêvant à sa jeunesse évanouie, à l’enfant qui n’est pas venu, à la monotonie d’une existence sans espoir. François et Virginie, elle, jeune mère … lui, postier, taciturne, attiré par Simone … Entre des êtres qui parlent peu et se livrent encore moins, s’établit un malentendu … jusqu’au dénouement tragique.
… un style simple mais évocateur, le récit est sobre, tout en touches discrètes … On retrouve dans ce deuxième roman, le thème de la fragilité de la vie intérieure …
L’Est Républicain
Une femme s’ennuie à la campagne auprès d’un mari distrait. Un postier la regarde, et elle renait … une Madame Bovary moderne, qui évolue au rythme lent d’un été finissant.
Le Monde des Livres
Un bourg dans la Bresse … l’été … Un couple vieillissant … des vacances paisibles, laborieuses … Mais il y a les insomnies, où tout bascule. …
Rien que de très ténu dans ce roman intimiste, où Françoise Henry confirme (son) talent délicat … La rivière, l’air qui tremble de chaleur, l’ombre d’un tilleul … tout donne, à cette rêverie romanesque sur le temps qui passe, une grâce fiévreuse et tendre
Jeunes à Paris
La lenteur des approches amoureuses, la pudeur du texte et la simplicité des mots … Au cœur d’un été, une femme se prend à rêver à de nouvelles amours, à être désirée et regardée à nouveau. … Que ceux qui aiment le trash et la provocation (estampillés air du temps) s’abstiennent. Le postier nous réapprend les plaisirs d’une littérature simple qui s’attache aux nuances et aux détails, qui prend le temps de raconter.
Radio France Auxerre
Le Postier nous implique aux lumières d’une fin de saison. Un judicieux parallèle avec l’âge de Simone, l’héroïne. … II suffira d’un regard, celui du postier, un matin, une première fois pour amorcer une quête obsessionnelle et réveiller en elle le démon de sa jeunesse.
… La richesse de cette écriture résulte de sa simplicité, des phrases qui roulent comme des galets entre les vagues … des images presque bucoliques menacées cependant à chaque instant de sortir du cadre. C’est justement pour cela que l’on aime ce texte, pour ce fil si fragile, ce borderline sous-jacent. Il y a chez cette romancière de 40 ans la transparence de cette féminité à laquelle toutes les enfances tentent de se raccrocher, en fait, une sorte de confiance établie avec l’auteur …
Le Figaro Madame
… La cinquantaine passée, Simone est restée une belle femme secrète. … Avec Pierre, ils n’ont jamais réussi à avoir un enfant. … le postier la regarde un matin, Simone croit retrouver un amour d’antan … François, le postier, vient d’être père. Sa femme, Virginie, découvre l’amour maternel … Face à Simone, François se sent revivre, a de nouveau envie de plaire. … le vieil Etienne, un paysan qui n’a quitté la région … semble être le seul à ne pas perdre la tête.
Françoise Henry arrive à transcrire l’incompréhension qui grandit, l’angoisse sourde face au temps qui passe, à l’amour qui s’étiole … elle décrit des êtres qui s’éloignent l’un de l’autre sans même s’en apercevoir. … elle confirme ici un ton particulier pour créer des atmosphères lourdes et fortes, des situations et des personnages que l’on n’oublie pas
L’Éclair
… Cela commence pourtant de façon printanière: « Ce printemps-là, il y eut un nid de mésanges dans la boîte aux lettres ». … celle que le postier en passant remplit de temps en temps. … le quotidien est vite dépassé par le rêve et le souvenir qu’incarne le postier. Car celui-ci s’arrête et alors tout redevient possible, le meilleur et le pire. Un amour, il y a longtemps, dont Simone voudrait qu’il recommence…
… Le style fait toujours penser à Colette et le mélange se fait subtil entre le rêve et la réalité au risque, mais sans doute l’auteur le veut-elle ainsi, de ne plus faire la différence et de s’y perdre.
Flair L’hebdo
… Simone qui a peur d’avoir raté sa vie, se met à rêver au facteur. Il lui a bien lancé un regard, et si lui aussi était amoureux d’elle?
Françoise Henry nous avait déjà ravies … Dans ce second roman, elle retrouve sa plume tout en nuances et en subtilité … dépeint à merveille les sentiments d’une femme mûre. Comme ceux de l’épouse du facteur, … Un petit bijou d’intelligence et de finesse.
Et aussi
Notre Temps du 1er/09/1999
Libération du 23/09/1999
La Voix du Jura du 18/11/1999
Le Quotidien du médecin du 19/11/1999
La République des Pyrénées du 27/11/1999