mes livres

Vous trouverez ci-dessous la liste de mes ouvrages publiés

N’oubliez pas Marcelle

Portrait d’une vie comme une autre dirait-on, mais pas tout à fait non plus car aucune vie, entendez-vous bien, aucune vie n’est exactement comme une autre…

2023 Éditions Du Rocher

Dans la famille Jallard, chapeliers dans une petite ville de Saône-et-Loire, il y a la fille, Marcelle. Une vie qui s’annonce tranquille, sauf que la guerre de 39-40 vient y mettre son grain de plomb…

Feuilleter / En savoir plus

Loin du soleil

Loïc a perdu sa mère à l’âge de six ans. Adolescent, il disparait de la ferme parentale, peu ou mal aimé par la famille recomposée. Mais quelques années plus tard, il réapparaît…

2021 Éditions Du Rocher / 2023 édition de poche du Rocher – collection Litos

Bien sûr je ne suis qu’une voisine : Greta. Mais j’ai tout vu, j’ai vécu l’histoire dès sa naissance si l’on peut dire. J’aurais aussi bien pu être un chat, ou un oiseau, partageant la vie de ce hameau…

Feuilleter / En savoir plus

Jamais le droit de crier

Recueil de nouvelles qui inaugure la collection Orties, récits de femmes, de tout ce qui se passe dans la vie, choses visibles ou invisibles…

2019 The Menthol House

On aime bien parfois regarder ce qui ne nous regarde pas, écouter ce que disent les gens dans la rue sur leur téléphone portable, explorer les sacs de ceux qui n’ont pas de maison… …

Feuilleter / En savoir plus

Sans garde-fou

Sans garde-fou n’est pas seulement l’histoire d’un homme « différent“ : c’est le roman des rêves enfouis et des amours interdites, dans une société dominée par la norme…

2013 Éditions Grasset & Fasquelle

Ça se passe aujourd’hui, à Paris, dans un immeuble à loyer modéré. Un des locataires du rez-de-chaussée n’est pas comme les autres. Simple d’esprit ? Comment l’aider …

Feuilleter / En savoir plus

Plusieurs mois d’avril

Récit poétique où Féli-Eurydice part à la recherche de son Orphée revenu de l’enfer et pourtant disparu…

2011 Éditions Grasset – collection blanche

Mais dans quel temps était-elle, elle ? Quelle heure vivait-elle ?

Proches, infiniment proches étaient ces maisons et ces villages et ces boutiques où les gens faisaient leurs courses. …

Feuilleter / En savoir plus

Le Drapeau de Picasso

Il est sorti du bureau avec le drapeau à la main. Il est allé vers la cuisine où elle s’était réfugiée, il disait en souriant, très calme soudain : Tiens, regarde ça… est-ce qu’on ne dirait pas que c’est moi ?

2011 Éditions Grasset – collection blanche

A la veille d’un périple en Méditerranée, Albert demande à Picasso, auquel il a dispensé autrefois des cours de poterie, de lui peindre un drapeau…

Feuilleter / En savoir plus

Juste avant l’hiver

Roman pragois, ce Prague si cher au cœur de l’écrivaine, avec des parents revenus précipitamment de voyage en août 68, une nounou tchèque, un grand-père admirateur de la mécanique des machines tchécoslovaques…

2009 Éditions Grasset & Fasquelle / 2010 édition de poche au Livre de Poche

Prague, 1969. Dans un café, la patronne acariâtre et jalouse épie sa jeune serveuse. Elle assiste en voyeuse à l’éclosion et au massacre d’un amour pur, qui lui rappelle une blessure de jeunesse…

Feuilleter / En savoir plus

Le rêve de Martin

Après une vie si rude qui n’a pas altéré son humanité, une voix venue de très loin s’adresse à Martin. À l’aube du grand départ il est bien temps de connaître les raisons du voyage…

2006 Éditions Grasset & Fasquelle / 2007  Grasset & Fasquelle et Tông Cong ty Sch Viêt Nam / 2008 édition de poche au Livre de Poche

Il m’a caressé la joue comme jamais personne ne me l’avait caressée. J’ai fondu. J’ai tout oublié. J’ai tout donné. Je me suis laissé glisser à terre avec lui. …

Feuilleter / En savoir plus

La Lampe

C’est un roman sur l’ombre et la lumière. La progression dramatique du piège qui se referme peu à peu sur Bobine est intimement liée à la clarté et l’obscurité…

2003 Éditions Grasset – collection blanche / 2004 édition spécialisée  À vue d’œil

Un hiver sous l’Occupation, dans une impasse donnant sur des jardins, vit une couturière que tout le monde appelle Cousine Bobine. Frêle, le dos voûté, absolument seule au monde. Les femmes du quartier…

Feuilleter / En savoir plus

Mémoires d’un oiseau

« J’ai quarante ans et des poussières. » À cet âge critique, une femme se souvient de son adolescence : « Une fois, je me suis transformée en oiseau. » Grâce à la musique, elle s’est peu à peu libérée de toute entrave…

2002 Éditions Pauvert

Dans la ville immense qui m’entoure, tout s’est tu, tous les bruits ont disparu, en plein jour, en pleine matinée je crois, car j’ai même perdu notion des heures.…

Feuilleter / En savoir plus

Un amour malheureux

Est-ce qu’un amour malheureux vaut mieux que le vide ? Ce portrait d’un « cœur simple » évoque jusqu’au vertige l’intimité d’une désespérance féminine…

2000 Éditions Pauvert

Sa vie, une vie jamais troublée par l’amour est blanche aussi. Des malades dociles, une mère tendre. Au cours de ses interminables promenades, Juliette croise souvent Alphonse, le plombier, son voisin…

Feuilleter / En savoir plus

Le postier

Simone et Pierre passent de longues vacances à la campagne. Tous deux s’approchent de la cinquantaine. Elle commence à éprouver une étrange fascination pour le facteur…

1999 Éditions Calmann-Lévy

Simone rêve à sa jeunesse évanouie, à l’enfant qui n’est pas venu, à l’existence qu’elle aurait pu avoir. Elle a envie d’aimer et d’être aimée encore, de sentir en elle la sève bouillonner, de connaître à nouveau la jouissance du printemps…

Feuilleter / En savoir plus

Journée d’anniversaire

Premier roman publié : pour ce couple et leurs deux enfants qui vivent au milieu d’une campagne aux brouillards matinaux, aux chemins perdus, la journée sera longue…

1998 Éditions Calmann-Lévy

Jour de fête pour Bagnuls. C’est l’anniversaire de sa femme, Pergise, dont il vient à peine de quitter les draps encore chauds, plein de bonnes intentions…

Feuilleter / En savoir plus

Éclatements

Première œuvre éditée, un recueil de poésies avec des poèmes écrits à à diverses périodes…

1980 Éditions Les paragraphes littéraires

Il est une maison que mon âme possède

            adossée à un arbre, et dormant sous sa tête…

Feuilleter / En savoir plus

Vous pourrez retrouver prochainement mes pièces radiophoniques et mes autres contributions en cliquant ci-dessous