Un amour malheureux

a été publié en 2000 par les Éditions Pauvert

il a fait partie de la sélection du Prix du roman de Côté Femme

 

Juliette Cazot est aide-soignante. Elle vit sur les douces plaines de Bresse avec, au loin, les crêtes bleues du Jura qui se profilent. Elle a 42 ans et partage sa vie entre des malades dociles et une mère tendre.

L’hiver, la neige, elle se promène sur les chemins blancs. Ses pas crissent. Sa vie, une vie jamais troublée par l’amour est blanche aussi. Au cours de ses interminables prome­nades, Juliette croise souvent Alphonse, le plombier, son voisin. Un homme gentil, si beau ! Elle en tombe secrètement amoureuse. Sans espoir. Jusqu’au jour où elle échange avec lui un baiser.

Alphonse, hélas, est marié et père. Est-ce qu’un amour malheureux vaut mieux que le vide ? À travers ce portrait d’un « cœur simple », Françoise Henry évoque jusqu’au vertige l’intimité d’une désespérance féminine. Traquant les refoulements les plus infimes de son héroïne, elle explore le gouffre tremblant d’une virginité délicatement mise en abyme par la présence obsédante de paysages immaculés.

feuilletez

Pour prolonger le plaisir de la lecture, "Un amour malheureux" n'étant plus distribué par l'éditeur, vous pouvez le consulter ou acheter une reproduction sur le site Gallica/ReLIRE

Revue de presse

Le Monde des Livres

Modeste romance
Monique Pétillon
24 novembre 2000

À voix feutrée, par touches légères, Françoise Henry évoque des vies modestes où palpitent des émotions secrètes, des âmes sages que brûlent des passions indicibles. …

Crissante, craquante, la neige éclaire le paysage du Jura, croqué avec précision et délicatesse. Monts bleutés, bocage peu touffu : c’est un pays accueillant où « rien ne se dissimule » …

Françoise Henry trouve la juste distance, une ironie tendre, une cocasserie sans dérision, pour suggérer les embardées des sentiments : ainsi lorsque Mlle Cazot, « la tête à l’envers, le cœur meurtri », essaie le pull-over oublié du plombier … ou qu’elle parcourt hardiment les chemins boueux du dégel.

(pour les abonnés du Monde)

L’Est Républicain

Sept semaines de neige
Roger Bichelberger
12 décembre 2000

… Il neige, il fait froid. Nous sommes à la campagne … « Mlle Cazot aimait marcher dans la neige. Elle n’aimait rien tant que ça. Elle levait haut les pieds et même les jambes, genoux en avant, car la neige était très profonde, elle craquait. Ce craquement lui rappelait la mastication d’une bête géante aux mâchoires sonores et lui procurait une sorte de plaisir jouissif… ». Voici le décor campé. Un décor symbolique ? Pourquoi pas ? La neige, la vie, la lumière, l’espoir ? Et la bête géante ?

Juliette Cazot, aide-soignante et célibataire … Alphonse, le plombier qui habite au village. Il est jeune papa… Mlle Cazot, soudain, a envie « d’être aimée par d’autres que par les animaux » … Depuis combien de temps n’a-t-elle pas eu d’homme assis à côté d’elle dans sa voiture ?

… ils vont se rencontrer de plus en plus souvent. …

Et puis elle se prend à rêver … Alphonse est devenu « l’être lumineux de son amour », sorte de sylphide au masculin.

Roman de la solitude, Un amour malheureux est aussi une sorte de drame où se croisent … la vie la mort, le bonheur le malheur, le souvenir l’oubli … tout au long de sept semaines de neige. Quand viendra le dégel …

Y aura-t-il bien eu un baiser ? Y aura-t-il … ? Tout à la fin, avec le sentiment d’avoir vécu, elle aussi, un amour malheureux, il ne restera à Juliette Cazot que le pull-over du plombier, oublié lors d’une réparation. Tout en continuant à marcher à travers champs, elle le porte en secret sous sa large tenue de sport. Une tenue de printemps ?

L’Est Républicain

Un amour malheureux
26 août 2000

Françoise Henry … a intitulé son troisième roman Un amour malheureux, ce qui … va bien avec le ton de son récit, tout en demi-teintes et en silencieux bouleversements. … entre les calmes plaines de la Bresse et les crêtes du Jura … en parcourant comme elle le fait si souvent, les bois et les champs, son héroïne rencontre l’amour. … Elle aime particulièrement enfoncer ses pas dans la neige profonde qui crisse sous la semelle. Et voici qu’un dimanche, dans le paysage tout blanc, Mlle Cazot rencontre Alphonse. …

Né comme le feu sous la glace, l’amour a fondu avec le dégel. Entre temps, Juliette Cazot « avait eu deux baisers en dix-sept jours ce qui constituait une moyenne tout à fait honorable. » … Elle avait rêvé, pleuré. Elle avait enfin vécu. …

L’écriture à la fois précise et fluide, moderne et poétique accompagne de la petite musique qu’il faut, ce voyage intérieur, … . Et ce livre où l’action semble calme comme la nature figée par l’hiver, se dévore avec le même appétit qu’un suspense … Françoise Henry a écrit là, l’un des plus délectables romans de la rentrée.

Ouest France

Impossibles amours
10 septembre 2000

Rien n’est branché dans ce court roman. Pas plus le décor (la campagne bressane en hiver) que les activités des personnages (elle est aide-soignante, il est plombier) ou l’histoire d’amour (rien n’est consommé ou si peu). C’est sans doute tout cela qui fait le charme d’Un amour malheureux. …

… Mais rien n’est possible entre eux: nous ne sommes pas dans un livre où les jeunes pères divorcent ou prennent une maîtresse. Pour autant, Juliette trouve là une forme de bonheur.

La Croix

Un amour malheurex
Nathalie Lacube
14 septembre 2000

Au cœur des paysages enneigés de Bresse, … une longue silhouette marche inlassablement … l’aide-soignante Juliette Cazot, dévouée et mal aimée, … Son voisin, le plombier, jeune marié, lui inspire un amour violent et soudain, voué sans doute à l’échec. Mais un amour malheureux ne vaut-il pas mieux que le vide ? Par petites touches précises et délicates … Françoise Henry dresse le pathétique portrait d’une femme ordinaire. Sa sensibilité sonne juste.

Biba

Romans d’acteurs
R.Ba.
octobre 2000

… Françoise Henry, comédienne de radio, … dessine une impressionnante figure de vieille fille. Le peu qui advient … sert surtout à mettre au jour la complexité de son personnage. Françoise Henry préfère un portrait fouillé à un joli rôle. On ne va pas le lui reprocher.

Lettres Comtoises

Un amour malheureux
octobre 2000

une des plus belles histoires d’amour qui se puisse imaginer. Une des plus étonnantes aussi. À travers le personnage de Juliette que tout le monde, à commencer par l’auteur, appelle Mlle Cazot puisqu’elle n’est pas mariée, Françoise Henry traque le besoin d’amour qui taraude chaque être … la romancière sculpte les sentiments et creuse son analyse dans un style qui … s’est encore affiné et affirmé. Il faut se délecter de cet amour malheureux qui naît sous la neige glacée des hivers de l’Est et fond lentement avec le dégel.

Questions de Femmes

Un amour malheureux
octobre 2000

L’hiver sur les plaines enneigées de Bresse. Une femme se promène. Juliette Cazot est aide-soignante. À quarante-deux ans, elle consacre sa vie à ses malades et à sa mère. …. Mais quand Alphonse finit par l’embrasser, la jeune femme sait bien qu’elle s’engouffre dans une impasse… … Le portrait magnifique et bouleversant d’une femme simple, terriblement banale, terriblement seule surtout…

La République des Pyrénées

L'amour malheureux de Françoise Henry
Jean-Marc Gardère
13 novembre 2000

… cette vie simple et monotone est soudain bouleversée par la découverte de l’amour… un amour malheureux puisque l’homme dont elle s’éprend, Alphonse, est mari et père.

Ce thème de l’amour impossible, qui a déjà fait coulé beaucoup d’encre, est ici exploré à travers le regard de l’héroïne, cette jeune femme qui prend brusquement conscience de sa solitude et dont le lecteur, saisi d’un malaise, pénètre tel un voyeur l’intimité profonde. À l’aide d’un style sobre et épuré, l’auteur … invite ses lecteurs à visiter l’imaginaire de son personnage et à se poser avec elle une question : un amour malheureux vaut-il mieux que pas d’amour du tout ?

Femme actuelle

Notre roman préféré
20 novembre 2000

Une belle histoire, à la fois sobre et pudique, qui a pour cadre un village de la Bresse. … Juliette Cazot, … vieille fille. … Sans homme dans sa vie, elle n’a jamais connu l’amour. Lorsqu’elle rencontre Alphonse, le plombier, son cœur s’emballe. … Un tel amour est-il possible ?

Victor

Portrait d'un cœur simple
P. He.
janvier 2001

Juliette Cazot n’aime rien tant que faire plaisir. Vieille fille pas si vieille que ça, pas laide non plus du reste, … la solitaire aime marcher dans la neige. … Au cours d’une de ses escapades, elle croise le plombier Alphonse, perdu dans le blanc glacé. Et elle tombe amoureuse. … Premiers émois d’une belle perdue … D’une plume attentive aux perditions intimes, refoulements et espoirs fous d’une vieille fille de la campagne, Françoise Henry s’avance au bord des gouffres au fil d’Un amour malheureux.

Et aussi

Côté Femmes du 20/09/2000

Le Télégramme du 21/09/2000

Est magazine du 17/10/2000

L’Est républicain du 17/10/2000

La Voix du Jura du 02/11/2000

Bibliothèques pour tous du 1er/12/2000

Jalouse du 1er/12/2000